Le MVP ou Minimum Viable Product (Produit Minimum Viable), est une étape de production cruciale dans le développement d’une application. Cette méthode permet de produire une version simplifiée, épurée et facile d’utilisation de votre produit, afin de minimiser les coûts de production et d’assurer une mise en place sur le marché rapide.
Les atouts du MVP
Le MVP est une stratégie de développement. Théorisée par Frank Robinson en 2001, cette méthodologie a dans un premier temps été mise en place dans le but de pouvoir tester un concept en un minimum de temps pour un minimum de coûts. Il est une étape phare de la méthode agile qui s’inscrit à contre pied de la méthode de production du cycle en V, méthode plus traditionnelle et linéaire, où une multitude d’étapes et de validation doit s’effectuer avant un lancement.
A l’inverse, la méthodologie Agile a une approche plus libre et fragmentée, qui consiste à construire le projet brique par brique, régulièrement et de manière itérative. C’est là que l’intérêt du MVP intervient. Au lieu de livrer une application complète et rigide dès le départ (après un long cycle de conception/production), on préfèrera utiliser la méthode Agile pour livrer un MVP, une version allégée et fonctionnelle de l’idée de l’application avant de développer le reste des fonctionnalités ultérieurement.
Aujourd’hui, c’est encore la méthode à favoriser, notamment pour les start-ups qui souhaitent lancer leur produit. En effet, en minimisant les coûts de production, le MVP permet de tester son concept, de trouver son positionnement et de sécuriser une première marge de rendement. Il permet de se mettre en selle rapidement, de tenir compte des retours des utilisateurs au plus tôt et d’éviter une perte de rendement due à un temps de développement trop long.
Comment le mettre en place ?
Afin de maximiser l’efficacité de votre MVP, il est recommandé d’effectuer plusieurs étapes en amont du développement technique :
- Analysez votre marché et vos concurrents : avant de développer votre idée, assurez-vous de la stabilité ou de l’opportunité du marché dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Vérifiez également l’offre concurrentielle pour vous assurez d’avoir une proposition innovante.
- Affinez votre positionnement : grâce à votre audit de marché, vous devriez trouver votre positionnement plus facilement. Mettez-le au cœur de votre développement, c’est lui qui vous aidera à déterminer vos fonctionnalités.
- Choisissez vos features clefs : en plus des fonctionnalités de base (connexion, tunnel d’achat… Celles-ci varient en fonction de votre domaine d’activité), trouvez votre angle d’attaque et choisissez les fonctionnalités primordiales à développer.
- Testez : avant de vous lancer, n’hésitez pas à tester votre concept auprès de votre audience pour vous assurer de la viabilité de votre projet.
En suivant ces différentes phases, vous devriez pouvoir développer rapidement une version allégée de votre concept qui vous aidera à promouvoir votre produit.
Et après ?
L’intérêt du MVP est de récolter des premiers retours qui vous aideront à décider des prochaines étapes à venir. En prenant en compte les retours de vos utilisateurs, cela vous aidera à trier les propositions par ordre de priorité et de permettre à votre produit d’évoluer petit à petit vers sa version optimale.