WordPress n’est pas le CMS le plus utilisé au monde par hasard. Simple moteur de Blog au départ, au fil des évolutions du coeur du CMS et de ses extensions, il est devenu très polyvalent, permettant de créer des sites Web de tous types et de toutes tailles. Classiquement, WordPress permet de créer une expérience utilisateur (Front-end) dont les contenus sont administrés par un outil puissant et modulaire (Back-end). C’est d’ailleurs avant tout ce module d’administration qui plait aux gestionnaires de sites, pour son intuitivité principalement. On peut aussi utiliser ce module d’administration pour gérer des contenus qui ne seront pas affichés par WordPress mais par d’autres applicatifs tels qu’une application mobile ou Web. Explication.

 

Headless WordPress  : un module d’administration de contenus simple à mettre en œuvre

 

Lorsqu’on crée une application pour mobile, on pense naturellement à  son interface utilisateur, ses fonctionnalités, son ergonomie, son design. Mais l’on pense moins aux contenus et surtout aux outils d’administration de ces contenus. Il est pourtant essentiel de disposer d’un outil simple, évolutif et sûr. Et si possible pas trop coûteux… Grâce à son API Rest native qui lui permet de communiquer facilement avec d’autres dispositifs, WordPress est une solution qui répond bien à cette problématique. Si ces contenus ne sont pas affichés par WordPress lui-même, alors on supprime purement et simplement le front-end WordPress : c’est le Headless WordPress. Via l’API, ce back-end peut communiquer avec un ou plusieurs dispositifs Web ou mobile : par exemple une application mobile, une application desktop et un site Web.

 

Notre expérience : une application mobile alimentée en contenus par un back-end WordPress

 

Nos expertises d’agence WordPress et d’agence de création d’applications mobile nous ont amenés exploiter ce système pour plusieurs projets . Parmi ces dispositifs, il y en a un que vous ne trouverez pas dans nos réalisations car ce projet est confidentiel. Il s’agit d’une application événementielle pour un grand compte, avec de nombreux contenus (photos, textes, vidéos, …). La demande du client était de pouvoir modifier les contenus jusqu’au dernier moment. Nous avons donc conçu un module d’administration avec WordPress qui a permis à notre client de modifier lui-même les contenus de l’application. Le front-end a été réalisé avec le framework Javascript Vue.js et Cordova. Avec WordPress, l’outil d’administration des contenus a pu être réalisé et mis en oeuvre rapidement et à un coût très compétitif comparé à un solution réalisée sur-mesure à partir d’un framework.

Dans le cas de l’application mobile Mundiavocat, les mêmes contenus WordPress (actus, matchs, résultats, …) sont affichés aussi bien par le site Web que par l’application.

Si vous aussi vous souhaitez réaliser une application Web ou mobile, n’hésitez pas à nous contacter.

 

À LIRE AUSSI

Pourquoi faire un prototype d’application ?

Créer un site Internet, une application Web ou mobile est un processus parfois complexe, pas toujours linéaire. Au début du projet, le client et l'agence ont une compréhension au mieux proche mais rarement complètement alignée. L'objectif de la phase de conception est...