Accueil » Travailler / collaborer en temps de crise : quelles solutions « digital workplace » open source ?

Des outils de collaboration et de communication à distance performants et rapides à mettre en place existent. Grâce à une installation dédiée de ces solutions open source, la sécurité et la confidentialité sont garanties et aucun abonnement n’est facturé pour les utilisateurs. En voici deux exemples.

Solution de cloud collaboratif privé : NextCloud 

Partagez et travaillez entre collaborateurs sur des documents, discutez, échangez… NextCloud, solution open source la plus déployée dans le monde, intègre l’ensemble des fonctionnalités attendues d’une plateforme moderne de stockage et de partage de fichiers (comparable à Google Drive par exemple). Une application mobile est disponible gratuitement, permettant l’accès à l’ensemble des fichiers / fonctionnalités. Une suite bureautique collaborative complète (comparable à Google Docs) est également intégrée et permet la création de documents (tableaux, documents, présentations) à plusieurs utilisateurs en temps réel. Des outils de communication peuvent aussi être activés (appels audio/vidéo, chat, web meetings…).

Nous prenons en charge l’installation et la configuration de NextCloud et de l’ensemble de ses services liés pour vous, sur votre serveur ou sur un serveur que nous mettons en place à votre demande. Vous gardez ainsi la totale maîtrise de vos données, en toute sécurité. Autre avantage majeur de la plateforme : grâce à son modèle open source, les outils sont gratuits et vous n’avez pas à payer de frais mensuels par utilisateur ou groupes d’utilisateurs, comme avec la plupart des solutions SaaS.

Solution de téléconférence et enseignement à distance privée : BigBlueButton 

Cette solution open source de webconferencing a été conçue spécialement pour l’enseignement et l’apprentissage. Elle permet aux enseignants de créer et gérer des classes virtuelles (pouvant elles-mêmes être divisées en sous-groupes). L’ensemble des fonctionnalités utiles à l’animation d’un cours à distance moderne sont incluses : chat, webcams, tableau blanc collaboratif, partage d’écrans, diffusion synchronisée d’audio / vidéo, sondages… L’enseignant peut prendre la main de manière très fine sur la gestion de l’ensemble de ces fonctionnalités. En complément, une intégration avancée avec des plateformes externes est possible : LMS (ex: Moodle), CMS (ex : WordPress, Drupal)… La solution peut également être très utile à tous types de groupes de travail, même en dehors du secteur de l’éducation.

De la même manière, nous prenons en charge l’installation et la configuration de BigBlueButton et de l’ensemble de ses services liés pour vous, sur votre serveur ou sur un serveur que nous mettons en place à votre demande. Comme pour NextCloud, vous gardez l’entière maîtrise des flux audio / vidéo et des données qui transitent sur votre plateforme. Le modèle économique est identique à celui de NextCloud, l’application est gratuite et vous n’avez aucun coût mensuel fixe par utilisateur. Des garanties sont également apportées concernant le niveau de sécurité élevé de la solution.

Si, dans le contexte de crise actuel, vous avez besoin d’être accompagnés pour la mise en place rapide d’une plateforme collaborative de ce type :

À LIRE AUSSI

Développer une application mobile, mode d’emploi

Développer une application mobile, mode d’emploi

Popularisé par Apple, le format application s’est répandu à mesure que l’usage du mobile s’est généralisé. La mosaïque d’applications qui constelle nos smartphones nous apparaît comme autant d’univers distincts encapsulés dans ces petits carrés...