retour vers toutes les réalisations

PLATEFORME CLOUD COLLABORATIF OPEN SOURCE

DISPOSER DE SA PROPRE PLATEFORME PERSONNALISÉE ET SÉCURISÉE

Application mobile et Web cloud collaboration

Une solution de cloud collaboratif privé complète et sécurisée

Lorsqu’il s’agit de choisir un espace de travail collaboratif (digital workplace), nombreux sont ceux qui se tournent vers les solutions telles que Google Drive / Google Docs ou Office 365. Malgré les avantages certains de ces plateformes, des contraintes existent dont celles, majeures, liées à la protection des données privées et au coût global du service. Pour nos clients qui souhaitent remédier à cela, nous mettons en oeuvre pour leurs équipes la solution open source NextCloud. Elle intègre une plateforme de stockage et de partage de fichiers puissante et simple d’utilisation (comparable à Google Drive), accessible en mobilité grâce à une application iOS / Android. Une suite bureautique complète (comparable à Google Docs) est également intégrée et permet la collaboration autour de documents (tableaux, documents, présentations) à plusieurs utilisateurs en temps réel. En quelques jours seulement, vous prenez le contrôle de votre plateforme, qui est personnalisée selon vos couleurs. Le dispositif est hautement sécurisé et vous gardez l’entière maîtrise de vos données (nous mettons en place un serveur dont vous avez la propriété). Aucun coût d’achat de licence lors de la mise en place et les seuls frais récurrents correspondent à ceux, peu élevés, d’hébergement et de maintenance de la plateforme. Contrairement donc aux plateformes SaaS précitées, votre budget n’explose à mesure que le nombre de vos utilisateurs augmente.

Cas client : CFDT FEP (Formation et Enseignement Privés)

Après avoir étudié les solutions Google et Microsoft, la CFDT FEP s’est tournée vers nous afin de pouvoir disposer d’une plateforme de partage, d’échange et de collaboration. Celle-ci devait permettre de garantir la maîtrise et la protection des fichiers et entrer dans un périmètre budgétaire lui aussi maîtrisé (c’est-à-dire n’augmentant pas de manière exponentielle en fonction du nombre d’utilisateurs). Après avoir paramétré un serveur de type cloud (ressources ajustables facilement en fonction de la charge), nous avons rapidement déployé NextCloud et personnalisé l’interface et le paramétrage, conformément aux besoins d’administration et de gouvernance de notre client. Moyennant une formation très courte, la prise en main a été rapide et les utilisateurs se sont facilement approprié l’espace de travail web et l’application mobile.

Cas client : l'association DIALOGUES

L’association DIALOGUES est un lieu de débat entre les différents acteurs des questions sociales en entreprise, le plus libre possible, sans entrave et sans tabou. En complément des nombreux événements live, les responsables de l’association étaient à la recherche d’une plateforme permettant aux adhérents (responsables d’entreprise, syndicats, …) de travailler, discuter, échanger ensemble sur des problématiques sociales, à distance et de manière collaborative, dans un espace privé et sécurisé. Après un audit que nous avons réalisé, nous avons proposé et réalisé une plateforme personnalisée basée sur la technologie Open Source NextCloud : partage de dossiers et de fichiers avec gestion des droits, chat, outils collaboratifs intégrés (documents texte, présentation, tableau). Cette solution est hébergée sur un serveur privé DIALOGUES et entièrement sécurisée. Là aussi, l’absence de droits de licence a été un élément budgétaire différenciateur important.

Vous souhaitez disposer de votre propre plateforme collaborative, sur laquelle vos équipes pourront co-créer et partager toutes sortes de documents et médias ? Discutons-en !

CONTACTEZ-NOUS