retour vers toutes les réalisations

KIOSQUE DIGITAL

L'APPLICATION DE RÉFÉRENCE DES ABONNÉS À LA REVUE PRESCRIRE

découvrir le projet

APPLICATION MULTIPLATEFORME SYNCHRONISÉE

L’association « Mieux Prescrire » nous a confié la création de son application de consultation de l’ensemble de sa base documentaire destinée à ses abonnés (principalement médecins et pharmaciens en France et à l’étranger). Cette application multiplateforme permet aux abonnés de rechercher et consulter des contenus issus des publications Prescrire, en rapport avec des thématiques médicales très diverses (médicaments, pathologies…). Elle offre les fonctionnalités suivantes : articles récents en lien avec l’actualité du monde médical, consultation de la collection complète et d’autres publications Prescrire, recherche documentaire simple et avancée, téléchargements et fonctionnement hors connexion, choix du format de consultation (format « images / texte » fidèle à la maquette de la revue ou ePUB pour une expérience de lecture optimisée, notamment pour les mobiles), lecteur de documents optimisé, expérience personnalisée (sommaires spécifiques à la spécialité médicale de l’abonné, documents favoris, notes, préférences…) et synchronisation multi-devices.

Des enjeux fondamentaux en matière d’UX design

L’application étant compatible avec les ordinateurs de bureau (Windows / Mac OS), les tablettes et les smartphones (iOS / Android), un travail considérable a été nécessaire pour optimiser l’expérience utilisateur et la rendre cohérente d’une plateforme à l’autre. Etant donné la richesse fonctionnelle de l’application, nous l’avons conçue en appliquant les principes de l’approche « Mobile first », c’est-à-dire en produisant un prototype interactif focalisé sur les résolutions mobiles dans un premier temps. Ceci afin d’avoir la garantie que l’expérience utilisateur sur les smartphones serait agréable, claire et fluide. Une fois les concepts ergonomiques et de navigation validés pour les mobiles, nous les avons déclinés pour les écrans aux résolutions plus importantes: d’abord les tablettes et ensuite les ordinateurs de bureau.

Les Artisans Numériques : une agence digitale agile

Compte tenu de la nature complexe du projet et de la dimension stratégique de l’application pour notre client, nous avons travaillé avec Prescrire en mode agile (SCRUM). Cette méthodologie a permis, moyennant des cycles itératifs de 2 semaines, de tester et faire tester l’application très régulièrement afin d’arriver à un produit conforme aux attentes du client et de ses utilisateurs. Les maintenances corrective et évolutive de l’application sont assurées selon ces mêmes principes de production. Nous utilisons Jira et Confluence pour assurer la coordination des équipes et le suivi des tâches.

L’application Prescrire est particulièrement représentative des savoir-faire de l’agence digitale Les Artisans Numériques en matière d’UX design, UI design, développement multiplateforme et gestion de projet agile.

découvrir le projet