retour vers toutes les réalisations

APPLICATION MOBILE ET DESKTOP « GUIDE PRESCRIRE »

OUTIL D'AIDE A LA DECISION POUR LES MEDECINS ET PHARMACIENS

découvrir le projet

Une innovation digitale dans l’expérience avec les patients

L’association Mieux Prescrire nous a confié la conception / production d’un nouveau service pour ses abonnés (professionnels de santé, principalement médecins et pharmaciens). Il s’agit d’un outil d’aide à la décision unique car permettant d’accéder simplement et rapidement à des informations solides et indépendantes en situation de soin (ex : consultation médicale).

L’application compatible smartphones, tablettes et ordinateurs de bureau, a pour fonction principale de traiter d’importants volumes de données et de les afficher dans une interface optimisée. Cette interface permet la recherche rapide de situations de soins pratiques (ex : pathologies) et l’affichage de données médicales segmentées et qualifiées en fonction de critères de recherche documentaire très spécifiques. Elle offre également les fonctionnalités suivantes : la mise à jour permanente et automatique des données médicales, la navigation simple entre « l’Application Prescrire » déjà existante et cette nouvelle application, la recherche et la consultation hors connexion internet.

L'UX design au coeur du projet

Le défi principal résidait dans la capacité à segmenter les nombreuses informations médicales disponibles pour une situation pratique donnée (pour un accès rapide et ciblé), tout en permettant à l’utilisateur de se situer en permanence dans la hiérarchie documentaire. Nous avons donc mis à profit notre expertise en tant qu’agence de création d’application mobile en réalisant un prototype interactif complet pour expérimenter puis valider la structure des écrans et la navigation. Nous avons travaillé main dans la main avec Prescrire pour intégrer le modèle de données de la manière la plus efficace possible.

Une gestion de projet Agile

Compte tenu de la nature du complexe du projet et de la dimension stratégique de l’application pour notre client, nous avons travaillé avec Prescrire en mode agile. Cette méthodologie a permis, moyennant des cycles itératifs (sprints), de tester et faire tester l’application très régulièrement à des utilisateurs représentatifs de la cible, afin d’arriver à un produit conforme aux attentes du client et de ses utilisateurs. Les maintenances corrective et évolutive de l’application sont assurées selon ces mêmes principes de production. Nous utilisons les outils Jira et Confluence pour assurer la collaboration des équipes et le suivi des tâches.

Vous portez un projet impliquant un traitement avancé de vos données et nécessitant une conception et un développement sur mesure ? Les Artisans Numériques, agence digitale mobile à Paris, sont là pour vous accompagner.

CONTACTEZ-NOUS