Avec les applications hybrides et React Native, les progressive web apps sont depuis quelques années la nouvelle tendance dans le monde du développement mobile. Conjuguant les technologies du web aux fonctionnalités natives des smartphones et tablettes, ces sites internet d’un nouveau genre ressemblent à s’y méprendre aux applications mobiles classiques. Mais qu’est-ce qu’une progressive web app exactement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Dans quelles situations est-il pertinent de développer une application web progressive ? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des progressive web apps en 2022.
Qu’est-ce qu’une progressive web app ?
Le concept de « progressive web app » (PWA, ou application web progressive en français) a été développé par Google en 2015. Ce terme désigne une application web multiplateforme qui offre la même expérience utilisateur qu’une application mobile.
Une PWA s’exécute depuis un navigateur web, comme un site internet classique, tout en exploitant les fonctionnalités natives (GPS, micro, appareil photo, etc.) du terminal utilisé. D’un point de vue technique, une progressive web app présente les caractéristiques suivantes :
- Connexion sécurisée à l’aide du protocole HTTPS ;
- Intégration d’un ou plusieurs Service workers, des scripts permettant de contrôler le traitement des requêtes réseau par le navigateur et la mise en cache des ressources ;
- Présence d’un fichier Manifest au format JSON qui contient les données nécessaires pour installer et gérer l’application : nom, URL de démarrage, icônes, etc.
Quels sont les avantages des progressive web apps ?
Les applications web progressives possèdent de nombreux atouts par rapport aux sites internet et applications mobiles classiques.
Un développement simple et économique
Programmées en JavaScript, les progressive web apps sont créées et maintenues à partir d’un code source unique, à l’instar des applications mobiles React Native. Ces applications universelles ne nécessitent donc pas de développement spécifique pour chaque système d’exploitation natif ou web (iOS, Android, Chrome…). Cette particularité contribue à réduire le coût de développement et les délais de mise sur le marché de l’application.
En outre, la facilité de téléchargement et d’installation des applications web progressives se traduit par une simplicité de déploiement sur les différentes plateformes. Contrairement aux applications natives, il n’est pas nécessaire de retélécharger complètement la PWA lors des mises à jour, ce qui permet de faire évoluer l’application plus facilement.
Une navigation fluide même hors connexion
Grâce aux Service workers, les progressive web apps fonctionnent de manière rapide et fiable même dans les zones de faible connexion internet. Le script joue le rôle de proxy entre l’application et le réseau pour gérer le système de cache. Une fois le contenu chargé une première fois, il est gardé en mémoire. Cela a pour effet de diminuer le temps de chargement et la consommation de données mobiles, tout en rendant possible la consultation hors-ligne des pages web.
Une expérience utilisateur engageante
Les progressive web apps offrent aux mobinautes une expérience utilisateur (user experience UX) très proche de celle d’une application mobile native :
- téléchargement et installation sur l’appareil (PC, tablette ou téléphone mobile) ;
- possibilité d’installer un raccourci sur l’écran d’accueil grâce au fichier Manifest ;
- affichage en plein écran ;
- envoi de notifications et de messages push géré en tâche de fond par les Service workers.
La présence d’une icône sur l’écran d’accueil et les notifications push constituent d’importants facteurs d’engagement et de conversion.
Le référencement sur les moteurs de recherche
Basées sur les technologies web, les PWA bénéficient d’une indexation par les moteurs de recherche, au même titre qu’un site internet classique. Vous pouvez ainsi mettre en place une stratégie SEO afin de toucher une audience plus large. Cette possibilité de diffuser et télécharger les wep apps en dehors des stores constitue un atout intéressant.
Tous ces avantages favorisent une acquisition forte, et sont exploités par de plus en plus d’entreprises. Twitter a par exemple lancé en 2017 sa propre application web progressive, Twitter Lite, pour remplacer la version mobile de son site internet. Le célèbre réseau social a ainsi enregistré une hausse de 75 % du nombre de tweets et une diminution de 20 % du taux de rebond.
Quels sont les inconvénients des PWA ?
Malgré leurs nombreux atouts énoncés précédemment, les progressive web apps possèdent également certaines limitations.
Une incompatibilité avec certains navigateurs web
Bien que supportées par la plupart des navigateurs web mobile et desktop de dernière génération, les progressive web apps sont incompatibles avec Firefox. En outre, elles n’ont pas accès aux mêmes fonctionnalités que les applications mobiles natives sur iOS et Android.
La contrainte majeure des PWA reste ainsi la restriction de certaines fonctionnalités avec Safari sur iOS : Bluetooth, notifications push, géolocalisation, gyroscope, accéléromètre, affichage plein écran, installation, etc. Cette réticence de la part d’Apple, qui détient une part importante du marché des applications natives, pourrait évoluer dans le futur (des évolutions encourageantes sont en cours de mise en œuvre, notamment depuis la version 15.4 d’iOS). La technologie étant portée par Google, les applications web progressives offrent une meilleure compatibilité avec Chrome et Android.
L’absence de référencement sur Apple Appstore
À ce jour (janvier 2022), les progressive web apps ne sont pas téléchargeables sur l’App Store, la boutique d’applications d’Apple. En effet, la marque à la pomme ne les considère pas comme des applications, mais comme des sites web. En revanche, il est très facile de les publier sur Google Play Store pour les proposer aux utilisateurs d’Android, qui représente les deux tiers du marché des smartphones. Le téléchargement en dehors des stores est également une option intéressante pour toucher une plus large clientèle.
Quand recourir ou non à une application web progressive ?
Les progressive web apps ne sont pas destinées à remplacer les applications natives, mais viennent les compléter en répondant à des objectifs différents. Le choix du type d’application se fera donc essentiellement selon vos besoins et les fonctionnalités souhaitées.
Les progressives web apps sont faites pour vous si :
- vous êtes une petite structure (start-up, PME…) avec des moyens limités et vous voulez créer une application mobile rapidement et à moindre coût ;
- vous visez un déploiement multiplateforme avec un seul code source ;
- vos utilisateurs ont un accès restreint au réseau et/ou recherchent une application moins gourmande en termes d’espace de stockage et de consommation de données ;
- votre application doit pouvoir fonctionner en mode hors-ligne ;
- vous disposez d’une web application classique ou d’un site mobile et souhaitez l’améliorer sans recommencer à zéro.
Préférez une application mobile native si :
- vous avez besoin d’utiliser des fonctionnalités natives incompatibles avec les PWA : Bluetooth, messages push, géolocalisation, widgets, réalité augmentée, etc. ;
- votre application doit communiquer avec d’autres applications natives, telles que Google Calendar, Apple Health, Google Fit, Apple Music, etc. ;
- vous voulez privilégier l’expérience utilisateur et le design.
Vous souhaitez développer une progressive web app pour bénéficier des avantages conjugués du web et des fonctionnalités natives des appareils mobiles ? Depuis 1998, notre agence digitale spécialisée dans la création d’applications mobiles sur mesure vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.