retour vers toutes les réalisations

Site Web participatif
UNESCO Futures of Education

Une plateforme web réalisée avec Drupal 8

Conception - UX / UI design - Prototype Site web drupal8 multilingue participatif
découvrir le projet

Un site Web pour imaginer
les Futurs de l'Éducation

Les Futurs de l’Éducation – APPRENDRE À DEVENIR – est une initiative mondiale de l’UNESCO pour réinventer la manière dont le savoir et l’apprentissage peuvent façonner l’avenir de l’humanité et de la planète. La Directrice générale de l’UNESCO a chargé une Commission internationale indépendante d’élaborer un rapport mondial sur les futurs de l’éducation. Pour alimenter la réflexion de cette commission, l’UNESCO a proposé aux internautes du monde entier de participer aux débats, d’apporter leurs contributions. Il fallait pour cela une plateforme Web participative permettant de communiquer sur les enjeux, et de recueillir les réflexions des internautes. La conception et la production de cette plateforme Drupal 8 ont été confiée à l’agence Les Artisans Numériques.

UX design épuré, une identité propre et intégrée à l'identité UNESCO globale

En matière d’expérience utilisateur, le challenge consistait à amener un maximum d’internautes à participer aux débats qui étaient proposés par la Commission et l’UNESCO. Avec l’équipe UNESCO, nous avons travaillé sur des parcours clairs et immédiats. La composante multilingue, dans les 6 langues officielles de l’UNESCO, a été également prépondérante dans les choix et partis-pris. En matière d’identité visuelle, nous avons dû travailler sur la base d’une identité propre, en cohérence avec l’identité Web globale UNESCO.

Drupal 8 et des services participatifs

Le choix du CMS Drupal 8 s’est imposé rapidement compte tenu de deux facteurs prépondérants : l’intégration dans l’écosystème Drupal de l’UNESCO et la gestion multilingue avancée que nécessitait le projet. Par ailleurs, l’UNESCO était en phase de transition de Drupal 7 à 8. Avec notre partenaire NEOVIA nous avons donc contribué à initier cette transition vers Drupal 8. L’intérêt stratégique de ce projet s’est donc avéré comme étant majeur pour l’UNESCO d’un point de vue technique. Au cœur du site, les services participatifs ont été intégrés via SurveyGizmo pour les formulaires (soumissions de textes et d’images) et DISQUS pour les discussions. Nous avons ensuite conçu et réalisé des interfaces sur-mesure pour présenter les contributions à la communauté. Là encore la dimension multilingue a été centrale.

Vous avez un projet avec le CMS Drupal, impliquant des fonctions avancées et exigeantes, notre agence Web sera ravi de vous accompagner.

CONTACTEZ-NOUS

Partagez !

Ce post vous a paru intéressant ? partagez-le !