retour vers toutes les réalisations

GÉNÉRATEUR DE VIDÉOS

Voeux d'anniversaire personnalisés et en vidéo avec Petit Ours Brun

découvrir le projet

Une expérience captivante pour les enfants

La génération de vidéos personnalisées est une tendance forte, notamment auprès des parents qui souhaitent faire plaisir à leurs enfants et les surprendre avec des contenus qu’il peuvent s’approprier. Bayard Jeunesse a souhaité proposer une application web de ce type, en s’appuyant sur l’un de ses principaux héros: Petit Ours Brun. Nous avons donc conçu et réalisé un module de génération de vidéos permettant aux parents de faire en sorte que Petit Ours Brun souhaite à leur(s) enfant(s) un bon anniversaire de manière personnalisée. L’effet produit par ces vidéos sur les enfants est garanti : ceux-ci sont émerveillés de voir un de leurs héros favoris s’adresser à eux directement, en citant leur prénom et leur âge !

Un dispositif complet

La mise en oeuvre de ce module de création de vidéos personnalisées a nécessité une préparation importante en amont. Nous avons dans un premier temps accompagné Bayard dans la création d’une sélection de prénoms les plus courants. Ceux-ci ont ensuite été enregistrés en studio de manière à ce que « la vraie voix » de Petit Ours Brun soit reconnue par les enfants. Au total, plus de 1000 enregistrements ont été réalisés, retravaillés puis intégrés à l’application. Une fois que le parent s’est identifié sur le site, il peut déclarer un ou plusieurs enfants en mentionnant leur prénom et date de naissance. Il peut alors générer immédiatement une vidéo personnalisée pour chaque enfant et il recevra automatiquement un email avec un lien la vidéo le jour de l’anniversaire de l’enfant. Dans la vidéo, Petit Ours Brun prononce le prénom de l’enfant (si celui-ci a fait l’objet d’un enregistrement audio) et mentionne son âge.

Une viralité optimisée

Le partage des contenus générés a été optimisé. Chaque vidéo peut être partagée par email, Facebook et Twitter. Pour personnaliser encore davantage ces partages, un visuel spécifique est généré en temps réel, intégrant dans un visuel type « Polaroid » une vignette issue de la vidéo et le rappel du prénom de l’enfant.

Cette application très spécifique a été réalisée sur-mesure sur la base du framework PHP Symfony2. L’intégration avec le système de données de Bayard a été gérée via l’utilisation d’une API dédiée. Et pour maximiser l’audience de l’application, celle-ci a été rendue compatible avec tous les types d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs).

découvrir le projet