retour vers toutes les réalisations

Application mobile pour tablette

Une application mobile de la BnF pour les jeunes lecteurs

Une collection d’ouvrages uniques au monde

La Bibliothèque nationale de France  a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national français. Elle dispose d’une collection d’ouvrages uniques dans tous les domaines, y compris dans la littérature jeunesse. Une partie de ses fonds ont été numérisés et est accessible via le portail Gallica. La BnF souhaitait expérimenter une application mobile pour tablette spécifique à la littérature jeunesse avec une interface utilisateur (UI) et une expérience utilisateur (UX) adaptée au jeune public. Au terme d’une consultation, l’agence Les Artisans Numériques a été retenue pour produire cette application pour tablettes iOS et Android.

Faire découvrir la richesse des collections aux enfants

Téléchargeable gratuitement sur l’App Store pour iOS et sur Google Play pour Android, l’application mobile propose une sélection d’ouvrages, qui pour la plupart ne sont plus édités, choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations. Cette application pour tablette iOS et Android intègre une sélection de trente histoires à lire portant sur le thème des animaux et regroupés par genre. Des contes des Mille et une nuits aux albums illustrés de Benjamin Rabier, le célèbre dessinateur de la « Vache qui rit », en passant par des incontournables tels que les fables de La Fontaine. De l’autruche au zèbre en passant par le fennec et la girafe, les enfants et leurs parents pourront également découvrir des images d’animaux issues des collections iconographiques de la BnF.

Une interface adaptée pour les enfants

Le défi consistait à rendre ces ouvrages attrayants pour les enfants face aux nombreuses applications mobiles actuelles pour la jeunesse. Nous avons conçu une expérience utilisateur (UX) à la fois riche et simple d’utilisation. Chaque texte est accompagné d’une courte présentation le replaçant dans son contexte d’écriture et d’édition. Les jeunes lecteurs accèdent ensuite aux planches originales numérisées par la BnF via une liseuse en simple ou double page, en format paysage ou portrait. L’application tablette offre ainsi une interface utilisateur (UI) adaptée aux enfants ainsi qu’une fonctionnalité de lecture audio.