Les Artisans Numériques > Références > Application multiplateforme synchronisée

Application multiplateforme synchronisée

L'application de référence des abonnés à la revue médicale Prescrire

  • application Prescrire compatible windows mac os ios android
  • conception mobile first pour l'application Prescrire

L’application pour les abonnés à Prescrire

L’association « Mieux Prescrire » nous a confié la création de son application de consultation de l’ensemble de sa base documentaire destinée à ses abonnés (principalement médecins et pharmaciens en France et à l’étranger). Cette application multiplateforme permet aux abonnés de rechercher et consulter des contenus issus des publications Prescrire, en rapport avec des thématiques médicales très diverses (médicaments, pathologies…). Elle offre aux abonnés les fonctionnalités suivantes:

  • Actualités : sujets « chauds » à la une et thématiques à venir dans les prochains numéros.
  • Consultation : sommaires interactifs des 12 derniers numéros de la revue Prescrire, collection complète de la revue mensuelle (depuis 1981) et d’autres publications Prescrire.
  • Recherche documentaire : recherche multicritères avec gestion de la pertinence (sur la base d’un thésaurus spécifique enrichi par les équipes éditoriales Prescrire). Mode de recherche avancé permettant de créer des requêtes très spécifiques.
  • Fonctionnement hors connexion : l’abonné peut télécharger les documents qu’il souhaite pouvoir consulter lorsqu’il n’a pas accès à internet.
  • Formats de consultation : l’abonné peut consulter les documents dans un format « images / texte » fidèle à la maquette de la revue ou dans un format ePUB offrant une expérience de lecture optimisée, notamment pour les mobiles.
  • Lecteur de documents optimisé : le module de consultation des documents a été conçu pour favoriser la fluidité de la lecture et proposer des fonctionnalités à haute valeur ajoutée (recherche dans le document, copier / coller, basculement d’un format de document à l’autre, articles liés…)
  • Expérience personnalisée : sommaires spécifiques à la spécialité médicale de l’abonné, documents favoris, notes, préférences…
  • Gestion cloud : les préférences de l’utilisateur sont synchronisées sur tous ses terminaux

Des enjeux fondamentaux en matière d’UX design

L’application étant compatible avec les ordinateurs de bureau (Windows / Mac OS), les tablettes et les smartphones (iOS / Android), un travail considérable a été nécessaire pour optimiser l’expérience utilisateur et la rendre cohérente d’une plateforme à l’autre. Etant donné la richesse fonctionnelle de l’application, nous l’avons conçue en appliquant les principes de l’approche « Mobile first », c’est-à-dire en produisant un prototype interactif focalisé sur les résolutions mobiles dans un premier temps. Ceci afin d’avoir la garantie que l’expérience utilisateur sur les smartphones serait agréable, claire et fluide. Une fois les concepts ergonomiques et de navigation validés pour les mobiles, nous les avons déclinés pour les écrans aux résolutions plus importantes: d’abord les tablettes et ensuite les ordinateurs de bureau.

Les Artisans Numériques : une agence digitale agile

Compte tenu de la nature et de l’ampleur du projet, nous avons travaillé avec Prescrire en mode agile (SCRUM). Cette méthodologie a permis, moyennant des sprints de 2 semaines, de tester et faire tester l’application très régulièrement afin d’arriver à un produit conforme aux attentes du client et de ses utilisateurs. Les maintenances corrective et évolutive de l’application sont assurées selon ces mêmes principes de production. Nous utilisons Jira et Confluence pour assurer la coordination des équipes et le suivi des tâches.

De nombreux défis techniques relevés

Le premier challenge technique majeur concernait l’exploitation et la sécurisation des contenus (ceux-ci ne devant être accessibles que sur abonnement payant). Le format PDF source ne pouvait pas être utilisé faute de garanties suffisantes quant à la protection des documents. Par ailleurs, compte tenu des fonctionnalités très spécifiques attendues, nous ne pouvions pas nous appuyer sur des plateformes de publications digitales telles que la Digital Publishing Suite d’Adobe. Nous avons opté pour une conversion des contenus au format bitmap. Un outil de conversion des documents et de dissociation des données images et textes a donc été conçu et réalisé sur mesure. Au niveau de l’application, cette gestion a été rendue transparente pour l’utilisateur, il peut notamment sélectionner un texte comme dans un PDF standard, pour le copier coller par exemple. Cette méthode a donc permis de protéger les contenus en les segmentant en éléments unitaires et en dissociant le texte du reste des documents.

Le second défi technique d’envergure a concerné les technologies à employer, sachant qu’il nous fallait garantir la compatibilité avec 4 systèmes d’exploitation tout en rationalisant les coûts de production (développements natifs exclus donc). Nous avons donc choisi en accord avec Prescrire de baser l’application sur les technologies HTML / javascript / CSS, avec en complément un recours à la librairie Polymer (Google), afin de rationaliser la gestion des composants d’interface. L’application étant déployée sous la forme d’une application installable, elle est « empaquetée » avec Electron (Windows / Mac OS) et Cordova (iOS / Android). Un travail considérable d’optimisation des performances a été mené, de manière à fluidifier le fonctionnement de l’application, notamment pour les terminaux mobiles les moins performants.

Enfin, il nous a fallu nous connecter au système d’information du client pour un certain nombre d’opérations liées aux utilisateurs et aux contenus (authentification, contrôle de validité des abonnements, mises à jour et versioning des contenus…). Pour ce faire, une API dédiée a été réalisée.

 

Votre sélection : Tous les services / Tous les clients
Notre intervention : Application / Conseil / Design / Mobile