Les Artisans Numériques > Actualités > Responsive design: LA solution ?
Actualités
Responsive design: LA solution ?
veille        Publié le 28 juillet 2012

Responsive design: LA solution ?

Le webdesign réactif est-il une simple tendance ou une véritable solution ?

Le concept de Responsive Design (ou webdesign réactif), découvert il y a environ deux ans, est longtemps resté à un stade expérimental, mais l’engouement autour de cette approche est tel que l’envisager pour la création d’un site web est aujourd’hui devenu incontournable.

Rappelons d’abord ce qu’est le Responsive design: il s’agit d’un mode de conception et d’un ensemble de méthodes qui permettent de rendre un site « réactif », autrement dit adaptable aux caractéristiques de l’appareil de l’utilisateur (ordinateur, smartphone, tablette, TV connectée…). L’ensemble de ces caractéristiques techniques (résolution, orientation, capacités techniques…) est pris en compte en temps réel de façon à garantir une expérience utilisateur et une ergonomie optimales, via un ré-agencement des contenus, blocs graphiques… Cette réactivité de l’affichage est rendue possible par une gestion CSS3 spécifique et plus précisément grâce à la combinaison de 3 facteurs clés: l’utilisation de grilles de mise en page fuides, le recours à des images flexibles et l’exploitation des requêtes de médias (ou media queries). Finie donc l’époque où il fallait créer de toutes pièces une version mobile spécifique d’un site web.

Amusez-vous à tester cette compilation de sites « responsive » en redimensionnant la largeur de votre navigateur:

Face aux évolutions permanentes du marché des terminaux, notamment nomades, le Responsive Design apparaît donc comme une solution adaptée et pérenne. D’autant que le W3C (World Wide Web Consortium), organisme international chargé de relever les bonnes pratiques et d’aboutir à de nouvelles normes, a approuvé officiellement il y a quelques mois les principes du Responsive Design, comme méthodologie compatible avec l’émergence d’un web unifié et indépendant des appareils utilisés.

Néanmoins, comme souvent en matière de technologie digitale, tout n’est pas aussi simple. D’abord, un webdesign réactif réussi implique une remise à plat des méthodes de conception et de production: il faut bien penser l’agencement des contenus en amont du développement et ce pour chaque catégorie d’appareils. Le temps à consacrer en phase de conception (et logiquement en phase de test) est donc considérablement plus important. Par ailleurs, en fonction de la nature ou de la vocation du projet, des types ou volumes de contenus… le Responsive Design n’est pas forcément LA solution. Dans certains cas, comme pour certaines applications web (ou web apps) par exemple, on préfèrera un traitement spécifique, 100% optimisé pour un type de terminal cible. Enfin, la prise en compte des temps de chargement à l’heure où la 4G se fait encore attendre reste un enjeu majeur.

Conclusion ?

A l’heure où les internautes se connectent davantage sur des terminaux nomades que via des ordinateurs de bureau, il est vital de maximiser son audience en étant visible quel que soit le contexte. Au delà de l’effet de mode, le Responsive Design semble donc être la réponse durable à ce besoin et constitue déjà à n’en pas douter le futur du webdesign. D’autant que la maturité est proche, tout comme l’est celle du standard HTML5. Néanmoins, ‘rester pragmatique’ il faut et la nature de votre projet demande une analyse au cas par cas.

Une question ou un projet multi-écrans ? Nous sommes là pour vous répondre: contactez-nous !

Partager :
Filtrer les actualités
Catégories
Dates