Les Artisans Numériques > Actualités > Pourquoi les jeux de Londres 2012 seront les premiers jeux sociaux (mais pas les derniers)
Actualités
Jeux de Londres 2012
événements        Publié le 1 juillet 2012

Pourquoi les jeux de Londres 2012 seront les premiers jeux sociaux (mais pas les derniers)

Comment les évolutions démographiques, socio-comportementales et technologiques changent-elles la donne médiatique ?

En 4 ans seulement, depuis les jeux de Beijing en 2008, le cyber-paysage mondial a bien changé, et la masse critique d’internautes a été allègrement franchie pour que les médias et les organisateurs investissent massivement sur les médias numériques. Alors qu’en 2008, 23% de la population mondiale utilisait Internet, c’est plus d’un tiers aujourd’hui des habitants de notre planète qui est connectée. Mais au delà du pur quantitatif, les usages ont eux aussi considérablement évolué.

En 2008, Facebook fêtait ses 100 millions d’utilisateurs, en 2012 c’est plus de 900 millions de personnes qui partagent leurs histoires, leurs humeurs, leurs passions, sur le réseau social américain. L’engouement suscité par un événement sportif tel que les jeux olympiques se partagera assurément sur Facebook. Le phénomène Twitter avait lui aussi déjà commencé à Beijing avec plus de 300 000 tweets quotidien. Il se situe désormais à une toute autre échelle avec plus de 400 millions de tweets par jour. Les jeux de Londres viendront certainement gonfler un peu plus les chiffres du plus populaire des sites de micro-blogging.

L’avènement de l’Internet mobile va lui aussi indubitablement contribuer à cette socialisation des jeux : 19 millions de possesseurs de smartphones en 2008, près de 107 millions en 2012. Avec des compétitions dans 26 disciplines qui génèrent plus de 300 épreuves sur 16 jours, du matin au soir, l’internet mobile apporte une plus value indéniable pour tous les fans de sport qui veulent rester en contact avec cette compétition hors du commun.

Lorsque vous combinez ces facteurs démographiques, socio-comportementaux et technologiques, vous comprenez pourquoi et dans quelle mesure ces jeux de Londres 2012 seront bien les premiers jeux sociaux (au sens médiatique du terme cela va sans dire !) de l’histoire de l’olympisme. Rendez-vous en 2016 pour analyser dans quelle mesure cette tendance aura évoluée.

 

Partager :
Filtrer les actualités
Catégories
Dates