Les Artisans Numériques > Actualités > Le e-commerce, un canal de croissance pour les PME
Actualités
entrepôt et agence e-commerce Prestashop
veille        Publié le 5 juin 2013

Le e-commerce, un canal de croissance pour les PME

Le boom du e-commerce

 

Le e-commerce est un secteur en pleine croissance. Les entreprises françaises ont pris le tournant des « pure players » américaines (entreprises n’ayant pas de magasins physiques et présentes sur le web depuis leurs créations, ex : Amazon) en se lançant dans la vente et l’achat en ligne. Le marché mondial de l’e-commerce représente 1000 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012. Avec une progression de 21%, il devrait avoisiner les 1300 milliards de dollars en 2013. En Europe, le e-commerce connaît aussi cet essor avec un chiffre d’affaires de 312 milliards d’Euros en 2012, soit une croissance de 19%. En France, le marché de l’e-commerce a atteint les 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2012, soit une part de 4,5 % du e-commerce global. C’est l’Asie Pacifique qui enregistre la plus forte croissance avec une progression de 33% en 2012, devenant le principal investisseur dans le e-commerce B2C (Business to consumer). Parallèlement au e-commerce, le m-commerce (e-commerce sur tablettes et smartphones) connaît un essor exponentiel en France et dans le monde. Selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), les sites d’e-commerce ayant optimisé leur présence sur mobiles et tablettes y réalisent 7% de leur chiffre d’affaires avec une progression de plus de 100% en 2012.

L’engouement des PME pour le e-commerce

Les PME commencent à se lancer dans le e-commerce. Les dirigeants ont pris conscience des possibilités du web marchand pour accroître leurs ventes et acquérir de nouveaux clients. Pour l’année 2012, la Fevad a recensé 117 500 sites marchands créés et 39% des e-commerçants sont des chefs d’entreprise de TPE-PME. Pour faire face à la concurrence des « pure players », ces dernières s’engagent dans une stratégie de visibilité sur le web en s’équipant d’un site vitrine ou mieux d’un site e-commerce, en optimisant le design du site (notamment pour les terminaux mobiles) et en se faisant mieux référencer par les moteurs de recherche.  Généralement, elles font appel à des plateformes de commerce (CMS) du domaine libre (Open Source) comme Prestashop ou Magento.

Les TPE-PME sont motivées par la création d’un site internet (vitrine ou e-commerce) pour augmenter leur chiffre d’affaires et gagner en notoriété. Ce sont surtout les TPE-PME présentes dans les secteurs du tourisme, de l’alimentaire, de la santé et de l’électroménager qui se sont engagées dans le e-commerce. Mais les autres domaines progressent très vite. Le marché de l’e-commerce présente par ailleurs un vivier d’emplois pour les TPE-PME, elles sont 12% à avoir embauchées en 2012.

Prestashop, une solution CMS Open source pour le e-commerce

Avec un chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros en 2012, Prestashop est considéré comme le leader du e-commerce en France et en Europe. La start-up revendique à son  actif 130 000 sites marchands réalisés dans le monde et  une communauté de 450 000 contributeurs. Actuellement, 150 agences web ont choisi d’utiliser Prestashop afin de satisfaire les besoins d’entreprises qui souhaitent développer leur e-commerce dans des domaines variés. Prestashop détient 7,4% du marché mondial de l’e-commerce depuis l’année 2012. Il est en concurrence avec d’autres CMS Open source comme Magento, et d’autres.

« La stratégie de PrestaShop consiste à renforcer son positionnement de leader mondial des solutions e-commerce à destination des PME. L’atout majeur de PrestaShop réside dans son expertise e-commerce et sa communauté active de marchands, qui lui permet de coller au plus près aux attentes de ses utilisateurs en France comme à l’international » annonce Benjamin Teszner, Directeur Général de PrestaShop

Prestashop a mis en place plus de 350 modules et 500 thèmes graphiques pour personnaliser les boutiques en ligne et proposer des services supplémentaires aux clients. De nombreuses fonctionnalités sont proposées par Prestashop, celles-ci répondent avant tout aux besoins des PME et des grandes entreprises. Pour les gestions multiboutique et multistock par exemple, elles permettent de gérer avec un seul back-office plusieurs front-office et d’apporter une réponse aux demandes des marchands possédant plusieurs entrepôts. Prestashop propose aussi la fonction multishipping pour créer une commande et renseigner des destinataires différents, et multidevice afin d’adapter sa solution à des terminaux divers (tablettes numériques, mobiles…).

Les Artisans Numériques : une agence e-commerce spécialisée Prestashop

Au même titre que WordPress et Drupal sont des solutions de gestion de contenu en accord avec notre philosophie et nos choix stratégiques, Prestashop est une plateforme de gestion de e-boutiques parfaitement adaptée à ce qu’attendent nos clients : technologie open source (donc sans fil à la patte), facilité et rapidité de mise en œuvre, grande souplesse en termes de personnalisation aussi bien graphique que fonctionnelle, évolutivité, affichage optimisé pour les terminaux nomades, interface d’administration intuitive et ergonomique… Autant d’avantages qui font que Les Artisans Numériques, agence e-commerce à Paris, a choisi de miser sur Prestashop pour la e-boutique Vacherot et Lecoufle par exemple

 

La plupart des chiffres et illustrations de cet article sont issus du site de la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente À Distance)

 

Partager :
Filtrer les actualités
Catégories
Dates