Les Artisans Numériques > Actualités > Cinéma, réseaux sociaux et Téléthon
Actualités
Edgar reçoit les dons BNP Paribas pour le Téléthon dans le cadre du Téléthon du cinéma
événements        Publié le 8 mars 2016

Cinéma, réseaux sociaux et Téléthon

Une autre manière de collecter des dons

Nos confrères et amis de Le Petit Studio et Why Note ont produit pour BNP-Paribas et l’AFM-Téléthon un concours de court-métrages : « Le Téléthon du Cinéma ». Cette opération à la croisée des chemins de l’évènementiel, du brand-content et de l’humanitaire a permis de solliciter le talent de réalisateurs partout en France pour aider la cause du Téléthon.  Mais comment donc ?

Voici le principe expliqué en vidéo

 

1 J'AIME = 1 DON

BNP PARIBAS soutient depuis toujours le Téléthon et le Cinéma. Pour l’édition 2015 du Téléthon, la banque a décidé d’associer ces deux passions. Avec le Téléthon du Cinéma, elle invitait les internautes à réaliser un court-métrage de 2 à 3 minutes. Un jury de professionnels a ensuite attribué les prix du Meilleur Film,  Meilleur Acteur et Meilleure Actrice. Les 30 meilleurs films ont été publiés sur le site et la page facebook du Téléthon du Cinéma. Chaque « J’aime » a été transformé en don pour le Téléthon et le film ayant obtenu le plus de ‘j’aime’ a obtenu le Prix du Public.

Cet événement se déroulait en 4 temps :

1. L’appel à projets et l’inscription des équipes à partir d’octobre 2015

Le teaser était celui-ci

2. la compétition, sur 3 jours du 19 au 22 Novembre 2015 les équipes inscrites ont produit un court-métrage de 2 à 3 minutes sur un genre imposé et sur la thématique du Téléthon : « Moi aussi je donne » #moiaussijedonne.

3. Les votes en ligne, à partir du 28 Novembre, 30 films sélectionnés ont été mis en ligne sur le site web, et les internautes invités a voter en cliquant sur le bouton « J’aime » , soit via le site web, soit via la page Facebook de l’événement.

4. L’opération s’est terminée le soir du Téléthon le 5 Décembre par une soirée événement de projection, où un jury de professionnels a attribué le prix du meilleur film qui a remporté une bourse Ulule de 5000 €, les meilleurs acteur et actrice des séjours au festival de Cannes, et enfin le prix du public qui a reçu le plus de votes en ligne a remporté 100 places de cinéma.

les teasers ont étés produits par Le Petit Studio et réalisé par Guillaume Desjardins et le collectif Les Parasites. Tout au long de l’opération, la production a travaillé avec Edgar, un jeune étudiant en réalisation audiovisuelle atteint d’amyotrophie spinale. Edgar a participé à l’élaboration du projet et co-réalisé les clips en plus d’en être l’acteur principal.

L’agence Les Artisans Numériques est très fière d’avoir participé à cette belle opération qui générée 15000€ de dons au Téléthon, a donné de la visibilité à 30 courts métrages et des prix à 4 d’entre eux. Notre intervention a consisté à concevoir et à produire le dispositif de communication digitale soit le site Web, les comptes Facebook et Twitter ainsi que leur animation. Retrouvez plus de détails sur cette opération sur notre page référence.

Partager :
Filtrer les actualités
Catégories
Dates